Aller au contenu principal
Fermer

Série d'été : Swatch, elle a sauvé l’horlogerie suisse
information fournie par Le Revenu 22/07/2023 à 13:20

En 2021,  Snoopy (Peanuts en anglais) a inspiré six éditions spéciales prisées des collectionneurs. (© Swatch)

En 2021, Snoopy (Peanuts en anglais) a inspiré six éditions spéciales prisées des collectionneurs. (© Swatch)

Bien éloignée des luxueux garde-temps qui ont fait le prestige des maîtres horlogers de la vallée de Joux, la petite montre en plastique lancée en 1983 a relancé l’industrie horlogère helvétique, alors moribonde. En misant sur la simplicité et la couleur, la Swatch s’est imposée comme une icône de la mode.

À la fin des années soixante, les consommateurs européens et américains découvrent d’étranges montres-bracelets à la taille de guêpe, dénuées de remontoir et pour certaines d’aiguilles, dont le mouvement à quartz leur confère une sidérante précision.

Cette révolution technique née au Japon accélère le déclin de l’empire horloger suisse. Réputé pour la qualité de ses mouvements mécaniques, le pays doit composer avec un outil industriel qui peine à répondre aux exigences d’une production de masse, les effets du choc pétrolier de 1973 sur l’économie mondiale et le renchérissement du franc suisse !

En 1983, la part de marché des fabricants helvétiques n’est plus que de 15%, contre 50% une décennie plus tôt. Des 1600 entreprises d’horlogerie qui officiaient en 1970, il en reste moins de 600. En pleine dépression, le Swiss made prépare toutefois sa revanche.

Ni démontable, ni réparable

Lassé de voir ses rivaux nippons Casio, Seiko et Citizen exhiber des boîtiers de plus en plus fins, la société ETA, l’un des principaux fournisseurs suisses de composants horlogers, entreprend de concevoir la montre la plus mince du monde. Baptisé Delirium, un clin d’œil au delirium tremens (ou très mince en l’espèce !), l’objet du délit mesure à peine 1,98 mm d’épaisseur. Ces travaux vont servir de base au projet Swatch développé au sein d’ETA, désormais intégré au

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...